Le système d'une caisse enregistreuse tactile

Une caisse enregistreuse est un appareil qui sert à enregistrer les achats d’un client. Elle est constituée d’un tiroir-caisse, d’une calculatrice, d’un clavier et des imprimantes. Elle est indispensable pour tous les commerces. Elle existe de la plus classique à la plus sophistiquée. En effet, grâce aux progrès de la technologie, la caisse enregistreuse est désormais moderne en étant tactile. On nomme la caisse enregistreuse tactile, Terminal de Point de Vente ou TPV. Autrefois, ce type d’appareil est surtout utilisé par les grandes surfaces à cause de son prix très onéreux. Pourtant, de nos jours, presque tous les commerces entre autres les restaurants, les coiffures, les boutiques de vêtements, de chaussures, les bars,… le préfère contre la caisse enregistreuse classique.

Les atouts d’une caisse enregistreuse tactile

Aujourd’hui, les caisses enregistreuses tactiles sont très prisées par tous les commerçants. Composant d’un écran tactile, d’une imprimante thermique et d’un logiciel de gestion de caisse, ils sont plus pratiques et plus esthétiques que les classiques. En effet, la caisse enregistreuse tactile possède de nombreux avantages notamment la tenue de la comptabilité, la facilité du calcul des achats et l’impression des tickets. Elle dispose aussi d’une fonction de gestion de personnels, des commandes et des livraisons. Grâce à ces fonctionnalités, les commerçants peuvent surveiller toutes les opérations. Une caisse enregistreuse tactile permet aussi de gérer les chèques cadeaux et les programmes de fidélités. D’ailleurs, une caisse enregistreuse sert par exemple à établir les bénéfices réalisés. Par la suite, on peut contrôler à distance la caisse enregistreuse tactile avec un logiciel. On peut trouver nombreux logiciels de caisse sur Internet proposés gratuitement ou même vendus à des prix selon les fonctionnalités recherchées et du support entre autres ordinateur, smartphone ou tablette. On a par exemple le logiciel caisse qui peut être configuré en fonction du commerce et des fonctionnalités. Celui-ci peut vérifier en temps réel les activitéd du caissier.

En outre, investir dans ce type d’appareil permet aussi un passage en caisse plus rapide, un classement rationnel des fonctions et un paramétrage des touches qui peut être modifié facilement. Il n’est donc pas nécessaire de former les collaborateurs d’un commerce pour qu’ils puisse bien maîtriser l’utilisation de la caisse enregistreuse. Elle permet également de gagner du temps de 20% sur toutes les opérations d’encaissement. En consommant moins d’électricité, la caisse enregistreuse tactile est plus économique.

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile

Une caisse enregistreuse tactile est équipée d’un sytème android lui permettant d’obtenir toutes les applications qui lui est adaptée. Puis, pour mieux faciliter la gestion des données de vente, des clients et des réservations, elle dispose des applications d’analyses. On peut intégrer à la caisse enregistreuse tactile des accessoires comme une imprimante, une balance et une douchette. Pour le bon fonctionnement de la caisse enregistreuse tactile, elle doit possédée un logiciel de caisse qui est plus performant avec son écran opérateur transparent, ses touches texte prédéfinies et son imprimante thermique à haute vitesse allant jusqu’à 14 lignes par seconde. Les touches de ce type d’appareil peuvent être paramétrées pour que la caisse enregistreuse tactile puisse faire un classement des activités du commerce. De plus, avec une caisse enregistreuse tactile, il est possible d’effectuer une analyse statistique. Ainsi, les commerçants n’auront plus de difficultés pour faire les comptes grâce à la caisse tactile qui s’en occupe.

Soluglobe, un site spécialisé dans la vente de plusieurs types de caisses enregistreuses propose différents modèles. Vous pouvez les consulter sur Soluglobe.com ou même joindre le service client au 09 72 54 70 11 pour toutes demandes d’informations et de renseignements.