Les serrures : des dispositifs de décoration des portes

La serrure est un système d’ouverture et de fermeture d’une porte. Elle peut être un dispositif de décoration des portes par ses nombreux modèles. Pour obtenir le bon choix, on doit faire un comparatif et surtout de l’adapter au style de la maison.

Les serrures pouvant apporter une décoration aux portes

Les serrures qui peuvent apporter une touche décorative aux portes de la maison sont diverses sur le marché. On peut citer par exemple les serrures à encastrer qui sont très esthétiques car on ne voit pas le boîtier sur la porte. Les professionnels recommandent surtout ce type de serrure aux particuliers étant donné qu’il est très efficace en termes de protection.

Mais en revanche, il est possible aussi d’opter pour une serrure en applique qui est très design grâce à ses modèles variés.

Par ailleurs, les serrures motorisées font aussi parties des serrures décoratives. Elles sont de la nouvelle génération. Elles sont simples à utiliser car on n’a pas besoin de clé pour ouvrir ou fermer une porte. Il suffit de programmer un code d’accès. Les avantages de ces serrures électroniques sont nombreuses notamment elles assurent une grande fiabilité, elles disposent de plusieurs points de fermeture jusqu’à 10 points même. Ce type de serrure est très résistant rendant les tentatives d’effractions difficiles. De plus, on a aussi la possibilité d’ouvrir la porte à distance. Ainsi, on peut éviter les problèmes de clés perdues ou volées. Enfin, ces serrures nouvelle génération sont très esthétiques et très décoratives.

Les critères à prendre en compte dans le choix des serrures décoratives

Avant de choisir le type de serrures qui peut être décoratives et qui peuvent correspondre aux styles de la porte d’une maison, on doit prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il faut impérativement choisir des serrures qui sont certifiées par la norme A2P ou Assurance Protection et Prévention. Cette norme vient du Centre national de Prévention et de protection. Les serrures fabriquées et testées par ce centre peuvent garantir la sécurité du lieu en termes de temps et de résistance face à l’effraction. On distingue trois niveaux de sécurité notamment A2P1 dont 5 minutes pour forcer la porte, A2P2 pour 10 minutes et A2P3 pour 15 minutes. Il est donc conseillé de choisir des serrures qui possèdent le niveau de sécurité A2P3.

Ensuite, un des critères à prendre en compte aussi concerne le nombre de points de fermeture. Pour rechercher une sécurité optimale et de l’esthétique, il est conseillé de choisir une serrure multipoints plutôt que le mono point. Enfin, il est nécessaire également de prendre en considération l’apparence de la serrure lors de l’achat. En effet, on doit opter pour des serrures qui peuvent apporter une touche décorative à la porte. Pour cela, on peut choisir parmi les différentes finitions qui existent sur le marché à savoir le verni, le laiton ou l’inox et bien d’autres encore.

On peut demander des conseils à un serrurier paris 17 sur ce choix si on n’a pas de connaissances adéquates dans le domaine.