Comment changer ses pneus de moto ?

Le pneumatique d’une moto est le seul lien qui lie le motard à la route. Il est par conséquent indispensable de prêter une attention particulière aux roues de sa moto. Pour éviter tout danger, et tout accident, il est préférable de changer vos pneumatiques. Nous allons voir ici les méthodes à adopter pour remplacer vos anciennes roues de moto.

Pour quelle raison doit-on changer un pneu de moto ?

Si vous êtes victime d’une crevaison, vous devez faire vérifier votre pneu moto par un spécialiste. Il est le seul capable de garantir que l’enveloppe extérieure n’a pas de traces de dégâts qui font que le pneumatique ne peut plus être réparé et qu’il doit être changé. Pour le cas d’un pneu usé, frotté sur le flanc, ou déchiré, il aura une carcasse abimée et ne pourra pas encaisser une situation d’urgence. Ainsi pour vérifier son niveau d’usure, vous devez voir les témoins se trouvant dans les rainures. Si l’usure est dessous de 1,6 mm, vous perdrez le contrôle de votre moto, et vous risquerez un aquaplanning. Il est par conséquent de remplacer la roue pour prévenir tout risque. Par ailleurs, en hiver, vous devez également changer les gommes tendres pour de la gomme intermédiaire. Si vous continuez de rouler avec un pneu usé particulièrement au niveau de la bande de roulement, vous ne pourrez pas contrôler votre machine et la mise sur l’angle est également plus difficile. Certes, il sera préférable de choisir des pneus hiver pour votre moto. Bref, pour toutes ces diverses raisons, il est primordial que vous optez pour un changement de pneu.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un pneu ?

Pour pouvoir remplacer vos pneus de moto, vous devez d’abord vous équiper de matériels adéquats. Vous aurez besoin d’un fer de pneus, un outil de noyau de valve, de l’air comprimé, un détalonneur, un produit de lubrification, une jante de protection, et un outil breezer des pneus. Le premier geste consiste à détacher l’ancien pneu. Vous devez pour ce faire enlever l’air du pneu avec le noyau de valve. Vous devez vous assurer que vous tenez bien le noyau de valve et le pneu avec une force que l’air qui s’introduit dans le pneu. Après, avec le détalonneur, vous devez enlever le bourrelet de la jante, et mettre du lubrifiant sur les talons du pneumatique. Puis, vous enlevez l’ensemble de la roue de la jante de la moto. Vous devez user d’une certaine force pour pouvoir réussir cette étape en utilisant un fer de pneu. Vous pouvez y ajouter un peu de lubrifiant pour faciliter le travail. Enfin, vous n’aurez plus qu’à fixer votre pneu neuf à la jante avec un démonte-pneu, et gonflez-le avec de l’air comprimé, mais pas complètement.

En résumé, vous ne devez pas attendre d’avoir un accident pour changer vos pneus. Par ailleurs, quand vous achèterez vos nouveaux pneus, vous devez choisir les modèles qui correspondent à votre moto, puisque sur le marché, vous verrez différents types de pneus. Après sa pose, vous ne devez pas oublier de vérifier l’équilibrage, les suspensions et la pression.